ALIMENTATION EN MTC


"Mieux vaut demeurer empiriquement en bonne santé que de se faire scientifiquement soigner"

Georges Charles

 

L'Alimentation fait partie des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et par la MTC elle est considérée comme notre "médicament quotidien": bien manger est fondamental pour rester en bonne santé!

L'Alimentation en MTC comprend un ensemble de règles d’hygiène alimentaire mais aussi d’hygiène de vie dans sa globalité: certaines fois il ne suffit pas de changer des aliments, mais il faut aussi apporter des changements dans nos habitudes quotidiennes (travail sur les émotions, les rythmes quotidiens, le stress, mais aussi le choix des aliments, l'ambiance dans laquelle nous prenons nos repas, la façon de manger etc).

 

L'objectif de cette discipline ancestrale est de nous aider à garder ou retrouver notre santé et, dès que chaque individu est différent de l'autre, elle travaille sur les spécificités des problèmes et propose des solutions adaptées.

Donc, en suivant l'approche thérapeutique de la MTC, l'Alimentation est également utilisée dans une vision curative mais aussi préventive.

 

"Dans la diététique chinoise, ce qui est fabuleux, c'est que les aliments ne sont pas seulement considérés comme des substances nutritionnelles. Ce sont aussi des "médicaments", qui peuvent avoir un impact thérapeutique sur le corps.

Ainsi, par exemple le concombre traite la rétention d'eau, le céleri soulage l’hypertension artérielle, la pomme de terre soigne les ulcères de l'estomac [...]; ils soulagent, aident, soutiennent. [...]

Beaucoup d'entre eux sont d'une très grande efficacité pour nos petits maux de tout les jours: constipation, diarrhée, indigestion, gaz intestinaux, toux, fatigue, rétention d'eau, acné, hypogalactie, rhumes à répétition, rhumatismes, excès de cholestérol etc.

L'expérience chinoise en termes d'alimentation est colossale".

P. Sionneau, J. Chapellet "Ces aliments qui nous soignent" - Guy Trédaniel éditeur

 

Du point de vue de la MTC, les aliments sont classés selon certains critères: nature thermique (ce n'est pas la température de l'aliment, mais l'aspect réchauffant et refroidissant de l'aliment une fois ingéré), la saveur (reliée aux 5 organes et éléments), le tropisme (à quel organe l'aliment se dirige), les indications et les contre-indications.

 

On a aussi des "règles d'or" à suivre pour profiter au mieux de nos aliments, dans la pleine conscience de ce que nous sommes en train d'avaler, pas seulement pour remplir un estomac vide, mais pour être réellement actifs dans notre démarche de santé.

Parmi ces nombreuses règles - qui ne sont ni plus ni moins que du Bon sens - on peut voir: la préparation à la digestion, la modération, la variété et qualité/fraîcheur des aliments (en lien avec le Jing, la vitalité de l'aliment même), la concentration sur le repas, le plaisir de manger etc.

 

Pendant une séance - qui peut durer entre 1h et 1h30 - on fera ensemble le point sur votre santé actuelle, en visant les principes énergétiques de la MTC, et on étudiera les objectifs que vous voulez rejoindre.

Une fois établis les cadres de déséquilibre énergétique, je vous aide à trouver vos points forts et faibles sur lesquels on pourra travailler avec l'alimentation et un mode de vie sain, dans le but de vous rendre conscient et autonome dans la prise de soin de votre santé et dans la prévention, au quotidien.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Foto di Anna Pelzer su Unsplash